• Le Bureau

2ème Journée Internationale des lésions de la Moelle épinière



Annonce

Les « Journées Internationales » sont célébrées pour marquer des aspects importants de la vie humaine et de l'histoire. La Société internationale de la moelle épinière (ISCoS) avait décidé en 2015 d'observer chaque année la Journée de la moelle épinière (SCI) dans le but de sensibiliser le public en général. On s'attend à ce que la sensibilisation facilite une vie inclusive pour les personnes handicapées et assure de plus en plus de chances de réussir des programmes de prévention.

La première journée de la lésion de la moelle épinière a été observée le 5 septembre 2016, avec des événements organisés dans 24 pays à travers le monde. Cette année, la Journée sera célébrée sous le thème « Oui, nous pouvons». Le thème a été choisi pour mettre en évidence la capacité des personnes handicapées de la SCI. L'intégration sociale et la sensibilisation du grand public et des administrateurs contribueraient à améliorer la condition des personnes atteintes de SCI*.

Les gens peuvent mieux comprendre l'importance des programmes de prévention et ainsi aider à diffuser l'information parmi les masses. Le comité SCI Day constitué par ISCoS planifie et guide diverses sociétés / organisations / ONG pour mener divers événements pour célébrer cette Journée. Les différentes activités arrêtées par ISCoS et ses Sociétés affiliées pour marquer la cérémonie sont les suivantes:

· Un communiqué de presse sera publié par ISCoS et toutes les sociétés affiliées ainsi que les sociétés liées au moins 2 semaines avant la journée SCI. Le Comité de la Journée SIC diffusera un projet de communiqué de presse que diverses sociétés pourraient modifier et traduire en fonction des exigences régionales. Une conférence de presse pourra être organisée par les sociétés au plus tard le 5 septembre (de préférence une semaine avant la journée).

· Un slogan ainsi qu'un logo pour la Journée SIC a été adopté par ISCoS et sociétés affiliées. Le slogan et le logo apparaissent en bonne place sur le site web de ISCoS et de toutes les sociétés ainsi que sur toutes les correspondances des officiels et des membres, y compris le communiqué de presse. Le slogan pourra être traduit dans la langue locale par diverses sociétés.

· Les audiovisuels Préventifs et les jingles de radio déjà préparés par le Comité de prévention ISCoS et disponibles sur le site Internet d'ISCoS ainsi que SCI Day, sont également téléchargeables sur le site Web de toutes les Sociétés Affiliées afin qu'elles puissent être téléchargées et utilisées par toute personne pour la sensibilisation. Les sociétés affiliées pourraient s'efforcer de les traduire dans des langues régionales, si cela n'a pas déjà été fait. Toutes les sociétés affiliées exploreront les options pour les faire passer dans les médias numériques nationaux et / ou régionaux.

· ISCoS écrira à toutes les sociétés spécialisées alliées, les ONG, les fondations et les associations pour les sensibiliser à l'initiative. Ils seraient invités à collaborer pour le succès de l'événement en participant aux activités, en affichant le slogan, en faisant une annonce sur leur site Web et en envoyant un courrier électronique à leurs membres respectifs afin de les informer de l'initiative et de solliciter leur participation. Les sociétés affiliées pourraient aborder les sociétés régionales alliées à cet égard.

· ISCoS a lancé un contact avec les organismes mondiaux pour déclarer le 5 septembre en tant que «Journée Internationale SCI» officielle. Ceci sera suivi en particulier avec les Nations Unies, l'OMS et l'UNICEF,

· Les ambassadeurs internationaux de la marque ont été nommés pour diffuser le message sur la prévention et la gestion des SIC. Les sociétés affiliées pourraient nommer des ambassadeurs régionaux / nationaux.


En outre, ISCoS, sociétés affiliées et membres seraient encouragés à organiser l'une des activités suivantes commémorant la journée dans leurs régions respectives :

-Des symposiums sur des sujets spécifiques, comme,

-Prévention de SCI

-Accessibilité dans la vie publique

-Ateliers de fauteuil roulant et de technologie d'assistance

-Sexualité et fécondité en SCI

-Réadaptation professionnelle en SCI

-Avances dans la gestion SCI

-Soutien familial et soutien de la famille en SCI

-Possibilités récréatives et inclusion sociale après une SCI

-Articles / tables rondes / publicités dans les médias imprimés et télévisés

-Programmes de sensibilisation et d'éducation dans la communauté, en particulier dans les écoles et -les collèges. Les programmes de sensibilisation pourraient être utilisés simultanément pour la -propagation de programmes de prévention des lésions de la moelle épinière.

Les programmes dans les instituts d'enseignement peuvent inclure ce qui suit :

-Dépistage des AV de prévention

-AV sur des patients SCI intégrés avec succès

-AV sur la formation professionnelle

-Concours d'affiches

-Conférences / Symposiums

-Formation de formateurs (développement de Mentor) sur l'évacuation effective des victimes d'accidents, qui pourrait ensuite être transmise à d'autres formateurs et enfants

-Campagnes de sensibilisation à travers les médias sociaux, y compris Facebook, Twitter et Whatsapp

-Concurrence d'affiches entre différentes catégories de sociétés

-Dépistage de l'audiovisuel...

*SCI (Spinal Cord Injuries) =Lésions la moelle épinière

Pour plus d'infos, cliquez ici



ASSOCIATION IVOIRIENNE DES

MASSEURS-KINÉSITHÉRAPEUTES 

 

Abidjan

Côte d'Ivoire

Tél.: (00225) 58240583 | 08590814

E-mail: associationkineci@gmail.com

Copyright © AIMK 2016
Logo-wcpt_blanc.png
Logo AIMK.png

L'AIMK est membre de la WCPT