• Le Bureau

COMPTE-RENDU DU IVème CONGRES ORDINAIRE DE L'ASKIR À DAKAR



Du jeudi 20/04/2017 au dimanche 23/04/2014 s’est tenu à l’hôtel Novotel de Dakar et au complexe hôtelier Saly le IVème Congrès ordinaire de l’ASKIR (Association Sénégalaise des Kinésithérapeutes Rééducateurs) sous le thème : « l’ASKIR face au défi de la conformité avec la norme internationale dans la formation de base de la physiothérapie au Sénégal. »

Etaient invités à ce congrès, l’AIMK (représentée par son Président, M. Mathias Ahissan KROU) ainsi que les Associations de Kinésithérapeutes du Bénin, du Mali, du Niger, les représentants de la WCPT (Londres), de l’Université de Duke (USA), de Handicap International, de l’USAID, le Ministère de Santé et de l’action sociale du Sénégal et le Directeur de l’ENDSS (Ecole Nationale de Développement des Service de Santé – Sénégal), pour lui conférer une image internationale.

L’agenda de ce congrès était très riche et se présentait comme suit :

-Jeudi 20/04/2017:

09h : formation scientifique

15h : cérémonie officielle à Novotel et conférence sur le thème du congrès.

-Vendredi 21/04/2017 : révision des textes de statuts et du règlement intérieur conformément à ceux de la WCPT et une formation sur le bilan kinésithérapique.

-Samedi 22/04/2017 : adoption des textes, élection du nouveau président et présentation de Handicap International.

-Dimanche 23/04/2017 : bilan du congrès par le nouveau bureau et évaluation des objectifs à atteindre conformément au projet SUDA.

Après les interventions de l’AIMK dans le déroulé du programme et des négociations auprès des autorités compétentes plusieurs décisions ont été arrêtées :

-Une étude de faisabilité (avant de l’exécution du projet) sur la question de formation des aides- kinés (discussion entre la WCPT, l’université USA, l'ENDSS et l’AIMK) dans la sous-région; notre position était catégorique sur le fait que cela allait détruire la corporation.

-Accord de principe du Directeur de programme de la WCPT à venir en CI le 08 septembre à la journée mondiale de la kinésithérapie pour rencontrer les autorités compétentes et faire connaitre la WCPT aux kinésithérapeutes.

-Accord de principe du Prof. Mike LANDRY (PHD en kiné) des USA pour une formation en 2018.

-Accord de principe du Prof. Daouda Faye directeur de l’ENDSS à venir en Côte d'Ivoire le 08 septembre 2017.

-Discussion avec la Directrice de Handicap International Afrique pour leur retour en CI. Nous avons obtenu l’assurance que ce sera chose faite mais avec le Mali (Handicap International Mali-CI) d’où une mission d’exploration en juin 2017.

-Déclaration de Dakar portant création d’une association internationale des kinés de l’Afrique de l’ouest.

Le président de l’AIMK a reçu un présent de l’ASKIR.

Fait à Abidjan le 25/04/2017

GALERIE (QUELQUES IMAGES DU CONGRES)


ASSOCIATION IVOIRIENNE DES

MASSEURS-KINÉSITHÉRAPEUTES 

 

Abidjan

Côte d'Ivoire

Tél.: (00225) 58240583 | 08590814

E-mail: associationkineci@gmail.com

Copyright © AIMK 2016
Logo-wcpt_blanc.png
Logo AIMK.png

L'AIMK est membre de la WCPT