Journée de la Kinésithérapie: La vulgarisation du métier au centre des préoccupations

June 27, 2016

Frat-mat.info

lundi, 27 juin 2016 16:40

Dr Kouamé Désiré, conseiller technique, chargé des Ong, représentant la ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, a rappelé les nombreuses actions menées par l’État en vue de la valorisation de ce secteur de la santé, avec pour toile de fond la création d’une filière en kinésithérapie en 2008 à l’Institut national de formation des agents de la Santé (Infas) où sont formés des agents de santé (Bac+4).

Journée de la Kinésithérapie: La vulgarisation du métier au centre des préoccupations

L’Association ivoirienne des masseurs-kinésithérapeutes (Aimk) a procédé à la présentation de son nouveau bureau, le 25 juin 2016, à Abidjan-Plateau.

Krou Ahissan Mathias, nouveau président de cette association, a annoncé les grands chantiers de son mandat de 4 ans. A Savoir, l’organisation, au niveau national, de la Journée internationale du Kinésithérapeute, qui a lieu le 8 septembre de chaque année, la création de l’ordre ivoirien des kinésithérapeutes et la lutte contre l’exercice illégaldu métier. Aussi a-t-il rappelé les actions déjà entreprises (carte de membre, carte de visite pour les membres, signature du compte Gmail, visibilité sur les réseaux sociaux,  mise en place d’un site internet, actions média…) pour assurer la promotion de ce métier..
.
 

Please reload

Côte d’Ivoire/ La kinésithérapie, un besoin de se repositionner dans le système sanitaire ivoirien

June 27, 2016

Abidjan, 27 juin (AIP) 

La kinésithérapie a besoin de se « repositionner dans le système de santé ivoirien au regard de ce qu’elle est une profession de appartenant à la grande famille de médecine physique et de réadaptation utilisant le mouvement et la gymnastique médicale. Le président de l’association ivoirienne des masseurs-kinésithérapeutes (AIMK), Krou Ahissan Mathias, l’a souligné, samedi, à Abidjan, au cours d’une cérémonie de présentation officielle du métier du kinésithérapeute, évoquant la nécessité de valoriser ce corps de métier dont besoin toutes les structures de santé. « Le kinésithérapeute intervient dans plusieurs domaines de compétences, notamment la traumatologie, la neurologie », fait...

Please reload

Kinésithérapie: une profession exercée illégalement en Côte d'Ivoire

November 07, 2014

Marie-Claire MOROKRO/m.marieclaire@rti.ci | Lu 34 fois | 07-11-2014

La kinésithérapie est une profession de santé qui appartient à la grande famille de médecine physique et de réadaptation. Elle utilise le mouvement, la gymnastique médicale et tout ce qui est agent physique (l’eau, l’air, le vent, la chaleur) pour prévenir ou traiter les séquelles de plusieurs affections rencontrés dans les spécialités de la médecine telles que la traumatologie, la neurologie l’orthopédie et autres.

 

Depuis 1972 que la kinésithérapie existe en Côte d’Ivoire, elle reste peu connu de la population. C’est à juste titre que cette 7è édition de la journée internationale de la kinésithérapie sous le thème «  la place de la kinésithérapie face aux défis d’un pays émergent » organisé par l’association ivoirienne des masseurs –kinésithérapeutes ( AIMK) à l’INFAS au CHU de Treichville vise le double objectif de la sensibilisation du grand public sur les domaines de compétences du Kinésithérapeute ainsi que le renforcement des capacités des kinésithérapeutes pour une meilleure qualité des soins et la sécurité de la santé des patients.

Selon M. Guipé Zéphirin, président de l’AIMK, ''le champ d’action des kinésithérapeutes est très vaste cependant la non réglementation du secteur a favorisé l’installation anarchique et l’exercice illégale de ladite profession''.

« Nous demandons au ministère de la santé, notre ministère de tutelle de nous aider à renforcer tout le cadre juridique qui va réglementer cette profession afin de lutter efficacement contre l’exercice illégale de celle-ci » a-t-il plaidé.

''Nous aspirons aboutir à la création de l’ordre national des masseurs Kinésithérapeute de Côte d’Ivoire qui pourrait être un instrument juridique pour la protection de cette profession'', a-t-il conclu.

Please reload

ASSOCIATION IVOIRIENNE DES

MASSEURS-KINÉSITHÉRAPEUTES 

 

Abidjan

Côte d'Ivoire

Tél.: (00225) 58240583 | 08590814

E-mail: associationkineci@gmail.com

Copyright © AIMK 2016
Logo-wcpt_blanc.png
Logo AIMK.png

L'AIMK est membre de la WCPT

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now